comment installer un ensemble de douche ?

Pour que la douche reste un moment agréable pour toute la famille, il est nécessaire d’installer un mitigeur ou un robinet classique, voire thermostatique, ainsi qu’un pommeau. Ce dernier présente quelques caractéristiques plus ou moins intéressantes, mais l’installation reste la même pour toutes les références. Vous devez donc vous attarder sur quelques étapes, d’où l’intérêt de lire ce guide dédié à la question : comment installer un ensemble de douche ?

La préparation de votre salle de bain

Il est important de noter qu’il s’agit d’un ensemble et non d’un panneau. La différence est primordiale puisque le premier est composé d’une barre et d’un pommeau alors que le second vous proposer une offre complète avec notamment des jets massants. La mise en place est beaucoup plus simple et il faut généralement quelques minutes si vous avez les bons outils.

  • Enlevez le précédent mécanisme et bouchez les trous si le nouveau support ne masque pas les chevilles par exemple.
  • Pour que l’installation soit propre, il est préférable d’utiliser les mêmes zones percées, mais cela n’est pas toujours le cas.
  • Pour les premières mises en place, vous devez déterminer la hauteur de votre barre, si vous êtes grand, il suffit d’un test pour avoir quelques repères.
  • Utilisez de préférence un niveau avec des bulles pour vérifier que le système est vertical.

Vous devez bien sûr prendre une perceuse électrique ou qui fonctionne avec une batterie, mais choisissez une mèche spéciale notamment pour le carrelage. Sélectionnez la vitesse la plus faible en optant pour la perforation et non le vissage. Soyez rigoureux pour ne pas fendre le support, car le carrelage est souvent fragile qu’il soit ancien ou neuf.

L’installation de votre barre et de votre pommeau

PROMO 33%Top N°1 GROHE 27597001 Douchette à Main 2 Jets Tempesta, Chromé , Argent (Import Allemagne)
GROHE 27597001 Douchette à Main 2 Jets Tempesta,...
(43)
Top N°2 Rovtop Douchette Pommeau de Douche 5 Modes de Douchette à main Douchette amovible Tête de douche +Tuyau de Douche Flexible Tuyau en Acier Inoxydable 1.5 M
Rovtop Douchette Pommeau de Douche 5 Modes de...
(131)
Top N°3 Pommeau Douche Anti Calcaire Douchette Pommeau Douche Economiseur d'eau Haute Pression Ecoshower SPA Douche dans Salle de Bain
Pommeau Douche Anti Calcaire Douchette Pommeau...
(221)

Vous avez deux parties à fixer, l’une se situe à la base au niveau du robinet et la seconde est un peu plus haute. Insérez les chevilles adaptées à votre mur et vissez le premier support, celui qui est proche de votre mitigeur par exemple. Insérez ensuite la barre dans l’emplacement prévu à cet effet et c’est une étape à ne pas négliger. Certains bricoleurs du dimanche ont tendance à fixer les deux supports et ils se rendent compte que la barre a été oubliée, il faut alors tout démonter pour l’insérer entre les deux supports.

Pensez également à mettre sur votre barre l’emplacement prévu pour la douchette, elle ne doit pas être oubliée, sinon vous devrez également procéder à un démontage. N’oubliez pas les caches pour masquer les vis au niveau des deux zones de fixation et suspendez votre pomme de douche. Une petite précaution est à prendre, car certains supports permettent d’installer la tête à gauche ou à droite de la barre. Vous ne pourrez pas changer après l’installation, soyez donc très vigilant.

Quelques finitions sont les bienvenues

Un ensemble de douche peut aussi être vendu avec un support pour le savon, vous devez aussi l’installer avant de visser le dernier support. Une petite vérification s’impose notamment pour savoir si la barre a été fixée avec rigueur, elle ne doit pas bouger. Si c’est le cas, les chevilles ne sont pas adaptées. Certaines sont conçues pour le béton, d’autres pour le bois, les briques creuses ou encore les plaques de plâtres. Vous devez donc être vigilant, car l’installation peut rapidement devenir insupportable si les vis ont tendance à se déloger dès que vous suspendez votre pomme de douche.

Nous vous conseillons d’acheter un ensemble qui se rapproche du design de votre pommeau et de votre robinet ou mitigeur. Certaines enseignes comme Grohe proposent des packs complets, vous avez donc tous les accessoires. Certes, le prix est un peu plus élevé, mais vous êtes certain de la qualité.